La naissance du projet

Les membres de l'association Team Lougofou

Tout a commencé lors de l’édition 2015 de la traditionnelle “Joute à Canotes”. En effet, c’est lors de cette édition à laquelle nous assistions chaque année depuis notre enfance que nous est venue l’idée de pouvoir participer à cette course.

Nous avons alors décidé de former à cinq un équipage et de tout mettre en oeuvre afin de pouvoir participer à l’édition 2016 de l’évènement. Pour cela, de nombreux défis étaient encore à relever. Il fallait alors acquérir une embarcation et du matériel divers. Différentes solutions s’offraient alors à nous, devions nous investir dans une canote d’occasion ou au contraire faire le choix du neuf. Nous avons décidé après concertation de nous orienter vers l’acquisition d’une canote neuve.

Pour la première fois, lors de l’édition 2015 le classement s’est scindé avec les canotes traditionnelles à deux par bancs d’un côté et les canotes actuelles à un par banc de l’autre. Une volonté affichée de la municipalité qui souhaite valoriser et encourager les équipages à suivre la tradition. A l’origine, la joute à canotes s’organisait à bord des canots de sauvetage des bateaux de pêche et était réservée aux équipages de marins, de nos jours, la rencontre a évolué et est désormais ouverte à tous.

Certains participants sont là avec l’esprit de « compétition » et une vieille tradition familiale qu’ils se transmettent de génération en génération, tandis que de l’autre, c’est l’esprit festif qui l’emporte avec de jolis déguisements et une ferme intention de se faire remarquer. En choisissant d’investir dans une canote neuve, nous avions pour ambition de pouvoir à terme accéder au haut du classement.

Afin de faciliter les démarches administratives pour la prospection de sponsors pour financer notre matériel nous avons donc décidé de fonder ensemble une association.